Accessibilité

En complément de l’offre de transports en commun existante, la CC du Pays de Saint-Aulaye se dote d'un tout nouveau service de mobilité rurale sur son territoire : ATCHOUM. Il s’agit là de favoriser la mobilité des personnes non-véhiculées ou isolées grâce au transport solidaire, tout en facilitant le covoiturage entre habitants.

ATCHOUM, qu'est-ce que c'est ?

atchoumATCHOUM est bien plus qu'une simple plateforme de covoiturage. C'est un service spécialement conçu pour les territoires ruraux, dans le but de favoriser l’entraide générationnelle tout en réduisant l'impact économique et environnemental de nos déplacements. Grâce à ATCHOUM, il devient plus facile de partager un trajet avec un voisin, un ami, ou même de faire de nouvelles rencontres tout en économisant sur les coûts de transport.

Une mobilité solidaire pour tous

ATCHOUM a également mis en place un volet dédié au transport solidaire, qui permet de venir en aide aux personnes non-véhiculées ou isolées de nos communes. Si vous disposez d'un peu de temps et d'une voiture, vous pourrez vous inscrire en tant que conducteur solidaire. Ainsi, en acceptant de réaliser le trajet aller-retour, vous offrirez la possibilité à nos concitoyens les plus vulnérables de se déplacer plus facilement à un endroit pour : faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, à la pharmacie, à un entretien d’embauche, pour une visite de famille, ...

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d'ATCHOUM est très simple.
Pour le covoiturage, il suffit de vous inscrire sur leur site internet « www.atchoum.eu » en indiquant vos préférences. Vous pourrez ainsi rechercher les trajets disponibles ou proposer les vôtres.
En transport solidaire, il suffit d’indiquer vos disponibilités pour réaliser le trajet aller-retour, auprès d’ATCHOUM directement par téléphone au 0806 110 444 ou via leur site internet (www.atchoum.eu). ATCHOUM s’occupe ensuite de mettre en relation conducteurs solidaires et passagers non-véhiculées ou isolés. C'est une façon concrète de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement.
Que ce soit en covoiturage ou en transport solidaire, le trajet, payant pour le passager, permet d’indemniser le conducteur. Le montant du trajet est toujours indiqué au préalable aux conducteurs et passagers. Une simulation de trajet peut facilement être faite sur leur site internet ou via le centre d’appels.
Outre les paiements en carte bancaire sur leur site internet ou auprès du centre d’appels, des tickets mobilité, permettant de payer ses trajets, seront mis en place d’ici la fin de l’année. Ces derniers comporteront des numéros uniques qui pourront être communiqués directement auprès du centre d’appels ou sur leur site internet. En attendant, des carnets de tickets peuvent être achetés directement auprès d’ATCHOUM en envoyant un chèque et ses coordonnées à l’adresse suivante : ATCHOUM, 234 chemin de la Tuilerie, 13320 Bouc-Bel-Air.
Tout a été pensé pour que l'utilisation d'ATCHOUM soit conviviale et accessible à tous, que vous soyez un habitant de longue date ou un nouvel arrivant dans notre commune.

Rejoignez le mouvement ATCHOUM !

N’hésitez à pas à vous inscrire auprès d’ATCHOUM pour créer un territoire plus solidaire et durable !
Contacts - site internet : www.atchoum.eu / téléphone : 0806 110 444 / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

flyer

Améliorer l’habitat partout et pour tous !

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, en Périgord, le Pays de St Aulaye vous séduira par ses paysages et son environnement préservé, son patrimoine.
Son tissu économique -constitué de PME dynamiques- , ses services de proximité, ses équipements touristiques sont autant d'atouts à l'attractivité du territoire.
Une qualité de vie et un bien-être appréciés par ses habitants et ses nouveaux arrivants.

Sous-catégories

Toutes les actus +