CC Saint Aulaye
Accueil Habitat Environnement Sites naturels protégés
Sites naturels protégés PDF Imprimer

B2_sitenaturelLe Pays de Saint-Aulaye a conservé au fil du temps des espaces naturels remarquables et préservés.
Cette richesse est valorisée par l’inscription en zone NATURA 2000 des vallées de la Double et la vallée de la Dronne.

Les vallées de la Double sont les petits cours d’eau qui parcourent la forêt. Les espaces protégés sont sur les communes de Servanches, Saint Vincent Jalmoutiers, Festalemps, Saint Privat des Prés et Saint Aulaye. La Rizonne constitue le cours d’eau le plus important. Ses abords ont été aménagés à Saint Vincent Jalmoutiers.

La vallée de la Dronne de Brantôme à Coutras concerne les communes de Saint Antoine Cumond, Saint Aulaye, Chenaud et Parcoul. Cette rivière, qualifiée d’une des plus belles de France par Elisée Reclus, géographe, serpente dans les prairies et le long des coteaux. Elle marque également la limite entre notre territoire et la région Poitou-Charente.

Pour en savoir plus sur NATURA 2000 et les espaces naturels, nous vous invitons à consulter le site de la DREAL Aquitaine. http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr logo-internet  et le site www.natura2000.fr  logo-internet

Il existe également des sites inscrits : la vallée du Rieu Nègre, le site de La Vallade et les bords de Dronne.

La vallée du Rieu Nègre se situe sur le territoire de Parcoul et Saint Michel Léparon. Cette vallée par l’alternance de bois, de prairies et d’étangs constitue un site naturel de qualité paysagère intéressant dans un secteur de la Dordogne encore très peu protégé en 1974. Aussi après accord des communes fut-il entrepris d’inscrire cette vallée à l’inventaire des sites du département notamment pour prémunir le site de dommages occasionnés par le développement touristique.

Le site de La Vallade à Saint Aulaye se compose d’un logis implanté en pied de versant. Il s’organise autour d’une cour en U, il est caractérisé par un « pavillon à B2-sitenaturel2l’impériale » datant du XVIIème siècle.  Le domaine occupe une sorte de vallon étroit, caractérisé par une origine très ouverte, marquée par des prairies formant une sorte de conque. Les pentes les plus abruptes sont boisées, notamment, les bordures proche de la vallée de la Dronne.

Le site des bords de Dronne toujours à Saint Aulaye se compose de la zone de loisirs de la plage et des îles boisées autour des moulins. Les îles présentent un intérêt écologique fort et est essentiel pour les oiseaux et les poissons.

La Rizonne : la zone humide de l'ancienne Rizonne, à moins de deux kilomètres du centre bourg de Saint Aulaye-Puymangou, constitue un site à caractère naturel, pittoresque, avec une richesse faunistique et floristique associée aux milieux humides. En nette régression lors du siècle dernier, ces espaces font l'objet aujourd'hui, d'une attention toute particulière avec, pour certains, une gestion écologique des habitats et une valorisation pédagogique. Les zones humides remplissent différentes fonctions : épuration des eaux, réservoir de biodiversité... indispendables à notre environnement. Le Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne, collectivité qui intervient spécifiquement dans la gestion des cours d'eau et milieux aquatiques, contribue à  la gestion de ce site en conventionnant avec certains propriétaires pour préserver les habitats et espèces présentes.

Vous pourrez, en circulant sur le chemin communal, contempler des paysages bocagers typiques de cette partie de la vallée de la Dronne, apercevoir en fonction des saisons, des espèves de fleurs, d'insectes ou d'oiseaux caractéristiques des zones humides. Deux panneaux expliquent aux visiteurs les caractèristiques de ce site singulier, facilement accessible pour une petite balade dans un endroit paisible.

 


carte

agenda

logos Région aquitaine Conseil départemental de la Dordogne Pays Périgord Vert Office de tourisme

A- A A+