Traitement des déchets PDF Imprimer

Petit rappel.

Qui est en charge de la collecte

La collecte : le ramassage et le tri

Tout connaître sur les déchets en Dordogne

Petit rappel

C’est en 1975 que la loi confie aux collectivités locales l’organisation de la collecte des déchets et de leur traitement ou de leur stockage dans un lieu agréé. Devant le développement des décharges et les problèmes de pollution, la loi est modifiée en juillet 1992 pour supprimer les dépôts sauvages et valoriser les déchets par le recyclage, le compostage ou l'incinération propre.
Les Communes membres ont donné compétence à la Communauté de Communes en matière de collecte des ordures ménagères dès sa création en 1999.

Qui est en charge de la collecte.

La Communauté a délégué le service à des Syndicats de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
Les communes membres de la Communauté sont rattachées à 3 syndicats différents :

Chenaud, Parcoul, Puymangou, et la Roche Chalais :
SMICVAL du Libournaislogo-internet

tel  05 57 55 39 79 – 33910 St Denis de Pile

Festalemps, St Antoine Cumond, St Privat des Prés, St Vincent Jalmoutiers :
SMCTOM de Ribérac   logo-internet

Tel 05 53 91 12 61 – 24600 Vanxains.

Ecrire au SMCTOM de Ribérac

Servanches, St Aulaye :
le SMCTOM de Montpon Mussidan
Tel 05 53 80 25 39 – 24400 St Laurent des Hommes

La Collecte : le ramassage et le tri.

Vous avez un déchet et vous ne savez pas où le placer, vous pouvez télécharger le guide du tri en cliquant ici (doc pdf guide du tri). Le ramassage s’effectue en porte à porte pour les déchets ménagers et les déchets recyclables (boîtes carton, bouteilles en plastique, journaux…). Le verre doit être déposé verre dans les points d’apport volontaire situés dans les déchèteries ou sur certains sites communaux.

Quelle déchèterie?

Votre déchèterie de rattachement est liée à votre lieu de résidence.
Vous habitez St Aulaye et Servanches : déchetterie de St Aulaye   logo-internet

Vous habitez Festalemps, St Antoine Cumond, St Privat des Prés, St Vincent Jalmoutiers : déchèterie de Ribérac   logo-internet

Vous habitez Chenaud, Parcoul, Puymangou, et la Roche Chalais (ou une de ses communes associées) : déchèterie de La Roche-Chalaislogo-internet

Tout connaître sur les déchets en Dordogne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des déchets, les démarches environnementales, l'éco-citoyenneté, nous vous invitons à consulter le site du Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne.   logo-internet