CC Saint Aulaye
Accueil Les communes Festalemps
Festalemps PDF Imprimer

fesque_de_leglise_de_festalemps

Maire : Dominique VILMARS

Permanences du maire : lundi matin

Permanences du 1er adjoint : mardi matin

Permanences du 2ème adjoint : vendredi matin

Permanence du 3ème adjoint : jeudi après-midi.

Tel : 05 53 91 28 56          Fax : 05 53 90 56 94

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Ouverture mairie :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h-12h

 

Entre Saint Aulaye et Ribérac, Festalemps se situe à la transition entre les plaines agricoles du Ribéracois et la forêt de la Double. Le réaménagement du centre du village a permis de valoriser le patrimoine. Les lavoirs ont fait l'objet d'une restauration en 2010. L'accueil de nouveaux habitants est également une priorité. En 2011, deux nouveaux logements communaux sont en cours de restauration.

L'histoire a laissé une forte empreinte. Des fouilles réalisées début 1900 ont laissé apparaître des vestiges préhistoriques dont un polissoire. Ces trouvailles sont exposées au Musée du Périgord à Périgueux.

Henri IV est également venu sur la commune lors de la Bataille de Coutras comme en témoigne le nom de hameaux : le Béarnais, la Reynie (Reine), la Haute et Basse écurie (Chevaux)... La maison où il aurait séjourné au Béarnais est toujours visible.

Le sol calcaire de la commune a favorisé la formation de cluzeaux. 6 existent sur la commune dont 1 dans une maison datant de 1610.

Le plus bel élément historique se situe au centre du village avec l'église romane fortifiée. Elle possède une des plus anciennes cloches d'Aquitaine (1512). Le retable classé et les fesques sont très bien conservés.

Ce patrimoine fait que la commune est tournées vers le tourisme : gîtes, chambres d'hôtes, circuit de randonnée, circuit des lavoirs.

Les associations dynamiques organisent des animations. La plus importante étant le fête locale en août.

 

carte

agenda

logos Région aquitaine Conseil départemental de la Dordogne Pays Périgord Vert Office de tourisme

A- A A+