Accessibilité

Lorsque le maintien des personnes âgées ou handicapées à leur domicile ne semble plus la solution idéale d’un vrai projet de vie (pour des raisons médicales, pour rompre une solitude...), cet accueil est une forme d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’établissement pour personnes âgées dépendantes.
Il est notamment adapté aux personnes isolées sans perte d’autonomie majeure. C’est pour ces raisons que la Communauté de Communes a décidé d’œuvrer dans ce domaine avec le soutien des collectivités locales (Département, Région), l'Etat et des partenaires privés (MSA).

L’accueil familial est un véritable métier exercé par des personnes professionnelles qui respectent une éthique, un engagement pour le respect et la dignité des personnes accueillies. L’autorisation d’exercer (agrément) est donnée par le Conseil Général.

Cette formule permet :

de rester dans un secteur géographique habituel,
de préserver ses relations familiales, amicales, sociales,
de vivre dans un cadre de vie chaleureux.
C’est une activité organisée dans un cadre juridique comportant des mesures de suivi, d’accompagnement, et de contrôle s’articulant autour :
De l’agrément et des garanties qu’il apporte
Du contrat et de sa transparence
Sur la qualité de l’accueil, des obligations, droits et limites de chacun
De la confiance, des relations, du respect des droits et de la dignité des partenaires

Le succès de l'opération "Maison pour famille d'accueil" à PARCOUL

L'aménagement par la Communauté de communes de la Maison pour famille d'accueil à Parcoul, terminé en 2011, est aujourd'hui un succès.

Rappelons que le dispositif "famille d'accueil" est une véritable solution alternative à la maison de retraite et au foyer logement.

A l'issue de procédures d'agrément, ce nouveau concept permet à des personnes âgées de se retrouver dans une cellule familiale où les gestes et les pratiques de vie quotidienne permettent de conserver des repères et de rester autonome le plus longtemps possible.

A Parcoul, le logement réhabilité permet d'accueillir trois personnes (chambre avec sanitaires privés). L'aménagement d'un espace privatif permet à la famille d'accueil de recevoir des amis ou des membres de la famille. C'est un "plus" qui permet de préserver une vie privée contribuant ainsi au bon équilibre de la famille d'accueil.

Outre la gentillesse et l'investissement de la famille d'accueil, il faut dire que la maison d'accueil de Parcoul ne manque pas d'atouts : le cadre agréable du bourg de Parcoul, un salon et une salle à manger communs où sont servis les repas et une terrasse qui permet de profiter des beaux jours.

Toutes les actus +