Accessibilité

Située à Ribérac, la maison du Val de Dronne accueille les services de santé et de solidarité du Conseil Général.

On peut donc y trouver les services suivants :

les consultations pédiatriques pour les enfants de moins de 7 ans (consultations de pédiatrie et de puériculture) et la préparation à la naissance,
le centre de planification familiale avec les permanences du médecin et de la conseillère conjugale,

le suivi des enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance. Une pièce avec jeux et une petite cuisine a été prévue pour que les enfants placés puissent rencontrer leurs parents dans un cadre propice aux relations familiales,
l’aide auprès des familles rencontrant des difficultés éducatives,
la lutte contre l’exclusion et la précarité : avec l’insertion des bénéficiaires du RSA, l’accompagnement par les travailleurs sociaux des personnes en difficulté (aides aux démarches, accès aux droits, aide éducative en milieu ouvert, etc).

En plus de ces services, on retrouve les permanences des organismes concourant à l’accès aux droits essentiels : Caisse d’allocations familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, les services de la médecine du travail.
Le CLIC (comité local d’information et de coordination) dispose d’un bureau d’information pour les personnes âgées et leurs familles.
Une aile du bâtiment a été réservée au centre hospitalier spécialisé de Montpon pour les consultations d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
C’est un plus pour l’usager d’un lieu unique pour accéder à de nombreuses démarches, sociales notamment.

Maison du Département en Val-de-Dronne
Ouverte du lundi au vendredi,
De 8 h 30 à 17 h 30.
Les Chaumes Est
Ribérac
Tél. : 05 53 92 48 60
Fax : 05 53 91 81 05

Toutes les actus +

Actualités